Bonnet Silène sur coussinet

Quel rapport y a-t-il entre les silènes sur coussinet, ces adorables fleurs roses de montagne qui poussent dans les déserts de sable noir islandais, les stars des films Hollywoodiens des années 50 et les piscines géothermiques dont les Islandais raffolent (à juste titre!)? Pour le savoir, lisez la petite histoire derrière cet adorable bonnet crocheté par Kitschfríður. Il sera moins chaud mais tout aussi mignon crocheté par en coton!

Retour Magazine 03, Printemps 2011

pdf

Modèle Silène sur coussinet (instructions)*

3 €

CHOISISSEZ VOS PROPRES COLORIS LÉTTLOPI

L'histoire derrière le modèle

Kitschfríður raconte

"Les piscines découvertes sont très populaires en Islande et on peut même parler d’une culture de la piscine. Lorsque je vivais à l’étranger, c’est probablement ce qui me manquait le plus car je vais très souvent à la piscine, presque tous les jours! Il faut dire que les piscines islandaises, en plein air et à l’eau géothermique, sont particulières, presque des thermes. Parce que je suis créatrice, à chaque fois que je suis dans l’eau, je me demande pourquoi les bonnets de bain doivent être aussi laids. Ce sont les tenues de bain des anciennes stars Hollywoodiennes, que j’adore, qui m’ont inspiré ce petit bonnet d’enfant. Et aussi les petites touffes de silènes roses sur leurs coussinets vert tendre, qui poussent sur les hauts plateaux islandais comme autant de petits bonnets de bain colorés dans le désert de sable noir."

La créatrice

Sigríður Ásta Árnadóttir a fait des études de design textile et travaille depuis plusieurs années avec des vêtements qu’elle recycle en les teignant et en les embellissant. Elle vend ses créations à Kirsuberjatréð, une petite boutique de créateurs au centre de Reykjavík, créée en 1984 et regroupant des artistes femmes. Sa marque de vêtements s’appelle Kitschfríður  - c’est très coloré et décoratif, un peu kitsch ! Elle crée toujours quelques modèles de tricot et crochet entre chaque collection et a un faible pour les vêtements d’enfants.

Son site web: www.kirs.is

Laine, tailles  & info

Taille: une taille

Le bonnet avec la Kambgarn (vert foncé) convient à un enfant de 2 ans, tour de tête 48 cm, mais la taille peut être modifiée en utilisant un crochet plus ou moins gros et un fil plus ou moins épais. Le bonnet en Léttlopi (vert clair) convient par exemple pour un enfant de 4 ans.

Crochet et fournitures: crochet n° 4; bouton de la même couleur que le bonnet, environ 1 cm de diamètre.

Laine:

Bonnet vert clair: Léttlopi de ístex, 100% pure laine vierge islandaise, fil laineux moyen, 50g/pelote, 50g = env.100m: coloris 1406 1 pelote; coloris 1412 25 g; coloris 9428 10 g

CHOISISSEZ VOS PROPRES COLORIS LÉTTLOPI

Bonnet vert foncé: Kambgarn de ístex, 100% laine mérinos, fil peigné 3 brins, 50g/pelote, 50g = env.150m : 1 pelote dans le coloris principal, restes de laine dans les autres coloris (fleurs); restes de Léttlopi (cœur des fleurs). Attention, coloris montrés sur la photo discontinués depuis mars 2011.

Techniques utilisées: crochet.

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.