Béret Brynja

Ce charmant béret est un tricot facile et rapide pour aller avec Brynja, votre pull lopi préféré, et c’est un parfait projet de dernière minute. Tricoté serré avec la laine islandais lopi, unique en son genre, à la fois, chaude, légère et déperlante, il vous protégera de la pluie, la neige et le vent. Un modèle rythmique et agréable à tricoter par Hélène Magnússon.

Retour Magazine 02, Hiver 2010

pdf

Modèle Béret Brynja (instructions)*

3 €

kit

Kit Béret Brynja (laine sans les instructions)*

6 € (plus frais d'envoi)

Couleur:

CHOISISSEZ VOS PROPRES COLORIS LÉTTLOPI

L'histoire derrière le modèle

Hélène nous en dit plus sur le béret

Ce charmant béret est un tricot facile et rapide pour aller avec Brynja, votre pull lopi préféré, et c’est un parfait projet de dernière minute. Tricoté serré avec la laine islandais lopi, unique en son genre, à la fois, chaude, légère et déperlante, il vous protégera de la pluie, la neige et le vent. Un modèle rythmique et agréable à tricoter

En islandais un béret s’appelle alpahúfa faisant bien sûr référence au béret porté par les Chasseurs alpins français depuis 1891. Mais le béret a des origines beaucoup plus lointaines remontant au Moyen-Âge dans le Béarn.

"en islandais un béret s’appelle alpahúfa"

On le trouve par exemple sculpté dans la pierre de l’église de Bellocq datant du 13ème siècle. Les bergers le tricotaient en rond dans les couleurs naturelles des moutons et c’est la pluie et le vent qui le faisaient feutrer. II est devenu très populaire en particulier au Pays basque dont il est devenu l’emblème et rapidement, on le retrouve en Espagne, puis en Amérique du Sud, au Mexique, en Louisiane, Californie ou Canada par le biais de l’émigration.

La créatrice

Hélène Magnússon est connue pour ses recherches autour du Jacquard traditionnel islandais et des semelles tricotées portées en Islande aux siècles passés. Son livre, Le tricot jacquard islandais ou le renouveau de la semelle tricotée islandaise a été traduit en trois langues. Une Française d´origine, mais une vraie tricoteuse d´Islande, Hélène a abandonné une carrière d´avocat à Paris pour la nature islandaise et fondé une famille en Islande.  Elle y a travaillé comme guide de montagne pendant de nombreuses années et y a étudié le design textile et le stylisme à l´Académie des Arts d'Islande. Hélène travaille désormais comme créatrice indépendante et auteur.

Découvrez ses autres créations ici.

Laine, taille & info

Le modèle
Le kit

Taille: S(M,L) S pour les petits enfants, M pour les enfants et les petites têtes et L pour les adultes.
Dimensions finies : calotte de 21(24,26.5) cm de diamètre pour une circonférence de tête jusque 40.5(48, 53.5) cm. Remarquez que le béret peut être bloqué à des dimensions plus grandes ou tricoté avec des aiguilles plus grosses.

Gauge: 10x10 cm  = 20 m et 28 rgs en jersey end

Aiguilles: taille 4 mm, aiguilles à chaussettes ou circulaire

Laine: Létt-Lopi, 100% pure laine, 50g/pelote, 50g = 100m; Couleur principale: 1 pelote; couleur contrastante: ½ pelote; pois: restes; Béret gris: coloris 0056 (gris), 0051 (blanc), 1409 (rouge); Béret turquoise: coloris 1404 (turquoise), 1409 (rouge); Béret violet: coloris 1414 (violet foncé), 1411(jaune),1413 (violet clair)

CHOISISSEZ VOS PROPRES COLORIS LÉTTLOPI

 


 

Techniques utilisées: jacquard à fils flottants, tricot en rond.

Patron: le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Kit: le kit inclue la laine mais pas le patron qui doit être comandé séparément. Le kit ne comprend pas les aiguilles et les autres fournitures. Les frais d’envoi ne sont pas inclus dans le prix. 

Errata: il n' y a pas d'errata pour ce modèle.