Alla

Alla est un petit cardigan en dentelle à empiècement rond tricoté du haut vers le bas. S’il a l’air compliqué, il est en réalité d’une simplicité déroutante et accessible même à des débutantes en dentelle. Il ne prendra guère plus de temps à tricoter qu’un châle. Destiné aussi bien à des femmes qu’à de toutes jeunes filles, il est disponible en 9 tailles. Alla est le surnom affectueux donné par famille et amis à Aðalbjörg Jónsdóttir, une vieille dame qui faisait de magnifiques robes en dentelle et sur laquelle Hélène Magnússon écrit un livre: elle ne pouvait pas ne pas être inspirée! 

Laine utilisée: Laine Crewel/Fil dentelle, teinture naturelle, de Renaissance Dyeing ou Love Story Einband

Retour Collection 06, Regnbogi

pdf

Patron Alla

6 €

L'histoire derrière le modèle

Hélène raconte

Alla est un petit cardigan en dentelle à empiècement rond tricoté du haut vers le bas (en topdown). S’il a l’air compliqué, il est en réalité d’une simplicité déroutante et accessible même à des débutantes en dentelle.

Avant le blocage, le cardigan aura l’air ridiculement petit

Le patron inclut des grilles mais aussi leurs instructions écrites ainsi qu’un pas à pas en images pour “bloquer” le cardigan et ouvrir la dentelle. Avant le blocage, le cardigan aura l’air ridiculement petit: ne laissez pas cela vous dérouter mais prenez garde que le fil que vous utilisez convienne au travail de dentelle et garde la forme une fois étiré.

Alla est le surnom affectueux donné par famille et amis à Aðalbjörg Jónsdóttir, une vieille dame qui faisait de magnifiques robes en dentelle inspirées par la klukka, une sous robe en laine portée en Islande dans les temps anciens.  Tandis que je travaille sur un livre consacré à l’œuvre de Aðalbjörg, je n’ai pas pu ne pas être inspirée ! Mon modèle est en revanche bien différent des robes de Aðalbjörg et plus facile d’accès: d’abord, il est tricoté du haut vers le bas ce qui permet de l’essayer au fur et à mesure du tricot et de faire facilement des modifications de longueur des manches ou du corps. Il n’y a ni remaillage ni couture à faire. La division de l’empiècement rond pour les manches et le corps se fait sur un simple rang, pas dans un motif de dentelle, permettant une transition simple et nette. Et puis bien sûr, Alla n’est pas une robe mais un cardigan : l’investissement en temps et en laine est similaire à celui d’un châle en dentelle, pour un effet maximum ! 

La créatrice

Hélène Magnússon est une vraie tricoteuse d’Islande et une créatrice textile et styliste de l’Académie des Arts d’Islande. Ses recherches et nombreuses publications sur ce riche héritage lui valent le respect des historiens textiles et des conservateurs de Musée en Islande et dans le monde. Hélène pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de leur insuffler une nouvelle vie.

Elle partage sa passion pour l’Islande et le tricot dans les voyages de tricot et tricot-trecks qu’elle organise en collaboration avec les Guides de Montagne Islandais. 

Tous ses modèles ici et ses livres .

 

Laine, tailles & info

Le patron
Le kit

Tailles: XXXS,XXS,XS(S,M,L)1X,2X,3X

Le modèle vert est une taille XXS, le bleu S.

Dimensions finies après blocage (en cm). Notez que lorsque seuls 3 chiffres sont indiqués, cela correspond aux 3 plus petites tailles (3 tailles du milieu)3 plus grandes tailles.

A tour de poitrine: 72,78,84(90,96,102)108,114,120

B circonférence bas du cardigan : 120,130,140(150,160,170)180,190,200 cm

C longueur de manche: 14,14.5,14.5(15,15,15.5)15.5,16,16

D hauteur de l’empiècement rond 14(14.5)15

E hauteur jusqu’à l’aisselle: 44(46)49

SchematicsAlla

Laine: Laine Crewel/ Fil dentelle de Renaissance Dyeing, 100% pure laine d’agneau Merino superwash, écheveau de 100g = environ 1190 m; existe aussi en petits écheveaux de 250 m : 1 écheveau de 100g pour les 6 premières tailles ; 1 écheveau de 100g et 1 de 250m pour les 3 dernières tailles.

Métrage utilisé: 742,797,855(953,1014,1072)1194,1256,1320 m

Autres fils possibles  (liste non exhaustive) : Love Story islandaise de Hélène Magnússon, XS-5 20/1 Bamboo de Habu Textiles ; 2-ply Shetland Supreme de Jamieson & Smith; Calin de Fonty

Autres fournitures: 7,7,7(7,7,8)8,8,8 petits boutons ou plus si vous voulez.

Aiguilles: aig circulaires (ou droites longues) 2.5, 3, 3.5 et 4 mm. La technique de la boucle magique est utilisée pour les manches mais vous pouvez aussi bien utiliser des aig à doubles pointes. Crochet nr 3. 

Gauge: 10 cm = 24 m et 30 rgs en jersey end sur aig 3 mm. Ajustez la taille de l’aig pour obtenir une tension similaire et répercutez sur les autres tailles d’aig utilisées. Autant la gauge n’est pas essentielle pour un châle, elle est importante pour un vêtement.

Autre matériel: anneaux marqueurs, porte-mailles, épingles inoxydables, 4 tiges de blocages (2 souples et 2 droites au 4 souples) ou encore du fil à linge plastifié.

 

Techniques: le cardigan est tricoté du haut vers le bas. L’empiècement rond est tricoté en allers et retours puis divisé entre les manches et le corps. Le corps est tricoté en allers et retours et les manches en rond. Il n’y a pas de couture. Le cardigan est ensuite mouillé, étiré et bloqué, comme un châle en dentelle le serait.

Dentelle, tricot en allers et retours et en rond (boucle magique ou aig à doubles pointes)

Modèle: Le modèle vient sous la forme d’un fichier PDF à télécharger. Nous n’envoyons pas d’instructions par la poste.

Errata: aucune erreur n'a été trouvée dans ce modèle.