Tricots islandais

Tricots islandais est une collection variée de modèles de moufles, chaussettes, écharpes, châles, bonnets, pulls, etc… tous inspirés par les pièces traditionnelles du Musée textile de Blönduós en Islande. L’Islande a une riche tradition de tricot. De part la qualité très spéciale de la laine islandaise, le climat hardu et le besoin de combattre les éléments, les tricoteurs islandais ont  développés des traditions et des styles qui leur sont propres. Dans les pages de ce livre, la créatrice Hélène Magnússon propose une collection de magnifiques modèles qui reflètent la richesse de l’héritage islandais de tricot.  Vous apprécierez les splendides  photographies, les illustrations techniques et la liste détaillée de ressources en matière de tricot islandais. Plus qu’un livre de modèles de tricot, c’est un livre sur le folklore et la culture islandaise, avec des photographies anciennes et des recettes traditionnelles de cuisine. Magnússon pense que la meilleure façon de préserver les traditions est de continuer à les utiliser, leur insufflant une nouvelle vie. Avec ce livre, c’est exactement ce qu’elle a fait. 

Couverture cartonnée, 144 pages, Le Temps Apprivoisé, 2014

POINTS DE VENTE

ERRATA livre français Tricots islandais

KITS tricot du livre

Présentation du livre 

Découvrir les tricots d’Hélène Magnússon, c’est aller à la rencontre de l’Islande, de ses traditions séculaires, de son artisanat et de son art de vivre. Cette créatrice surprenante propose 25 modèles qui s’inspirent du mode de vie, passé et actuel, des Islandais. 
Voici des créations aux motifs variés (jacquard floraux ou géométriques, frises graphiques, dentelles…) qui surprennent par leur originalité et leur relative simplicité d’exécution. Moufles, chaussettes hautes, pulls pour homme et pour femme, cardigan, cape… auront un succès fou !
Chaque création est présentée avec la photographie du modèle ancien qui a servi de base créative à l’auteur.
- Une très riche iconographie retrace l’histoire du tricot islandais du 19e et du début du 20e siècle.
- Des textes très clairs et des diagrammes faciles à lire permettent de bien suivre les explications.
- En fin d’ouvrage, le cahier technique dévoile les précieux savoir-faire de l’auteur : le point de croix islandais, la coupe du tricot, les rangs raccourcis, le tricot perlé…

Plus qu’un ouvrage de modèles au tricot, ce livre offre un magnifique panorama du folklore et de la culture islandaise. On pourrait le comparer aux treks qu’Hélène Magnússon organise : paysages splendides, découvertes culturelles et culinaires, visite de musées et secrets de fabrication de somptueux tricots !

errata livre français Tricots islandais

Livre traduit de l'anglais Icelandic Handknits: 25 Heirloom Techniques and Projects, Voyageurs Press, St Paul Minnesota, 2013
errata pour le  livre anglais, Icelandic Handknits

Participez au jeu organisé par Le Temps Apprivoisé et gagnez un voyage en Islande!