Tips & techniques – Epissures et changements de couleurs

pliceFR

Une épissure est une méthode pour joindre des fils sans faire de noeuds disgracieux et sans avoir de multiples bouts de laine à rentrer. L’idée est de feutrer ensemble les fibres pour créer un fil continu. Ce tuto vous montre comment faire une épissure avec des fils à un brin ou à deux brins. Il vous montre aussi une super astuce pour changer de couleurs entre les rangs sans avoir le moindre bout de laine à rentrer. Les épissures ne marchent qu’avec des fibres qui feutrent ou contenant au moins 50% de laine et ne fonctionnent pas avec la superwash (la laine lavable en machine).

1. Epissure avec un fil dentelle à 1 brin et changement de couleurs: démontré ici avec Love Story en Natural white (blanc) et Moss green (vert mousse).

2015-10-29 11.03.59

Arrêtez-vous environ 6 m avant la fin du rang.

2015-10-29 11.04.30

Enroulez le fil (pas trop serré, pas trop lâche) 6 fois autour de l’aiguille: cela vous donnera la longueur de fil nécessaire pour tricoter environ 6 m.

2015-10-29 11.05.02

Coupez le fil: n’utilisez pas de ciseaux, vous voulez des bouts effilochés en forme de pointes.

2015-10-29 11.05.20

Utilisez vos ongles pour effilocher les bouts et séparer les fibres. 

2015-10-29 11.05.39

L’efillochage permet de réduite une double épaisseur lorsque les fils sont joints ensemble.

2015-10-29 11.06.27 HDR

Faites la même chose avec le fil à joindre et superposez les bouts sur quelques cm en les faisant se rencontrer au milieu.

2015-10-29 11.07.05

Frottez les bouts vigoureusement entre les paumes de votre main avec un peu de salive (techniquement, je lèche ma paume… vous pouvez aussi utiliser de l’eau mais le pH de la salive active le processus de feutrage). 

2015-10-29 11.07.49 HDR

Les bouts sont joints et les couleurs sont mélangées ensemble (comme une photo trouble/floue) sur quelques centimètres. 

2015-10-29 11.09.09

 Continuez à tricoter: le changement de couleurs se fait graduellement et est à peine visible.

Hila shawl knitted with Love Story: Natural white, Anis green, Moss green, Askja blue

J’ai utilisé cette méthode pour tricoter l’étole Hila (et oui, c’est un aperçu, le patron sera publié très bientôt!). Cela évite tant de fils à rentrer avec toutes ces rayures!

2. Avec des fils dentelle retors (à 2 brins retordus), les changements de couleurs se font de la même façon, seule l’épissure est travaillée un peu différemment: ici démontrée avec Gilitrutt  en Moss green (vert mousse) et Old pink (vieux rose).

 2016-02-09 14.51.15-1

Commencez par séparer les brins. Faites un bout plus court que l’autre. Une fois encore, n’utilisez pas de ciseaux: vous voulez des bouts effilochés. 

2016-02-09 14.51.59

Joignez ensemble un bout court et un bout long en les roulant entre vos doigts avec un peu de salive. Il n’y a pas besoin à ce niveau là de faire une épissure à proprement parler, il suffit que les bouts adhèrent ensemble.

2016-02-09 14.52.31
Faites la même chose avec les deux autres bouts, le long et le court.

pliceG

Frottez vigoureusement entre les paumes de vos mains avec un peu de salive.

2016-02-09 14.54.15 

Les deux bouts sont joints, il n’y a pas de double épaisseur. 

Blue/green Icelandic Spring Shawl with Gilitrutt (3)

C’est la méthode que j’ai utilisée pour tricoter les rayures du Châle islandais de printemps. Lorsque le tricotage est terminé, il n’y a que 2 bouts à rentrer: celui du montage et celui du rabattage! Hourra pour les “rentreuses de fils paresseuses”!

Commentaires

  1. Génial ! Merci Hélène pour ce pas à pas très bien expliqué et fort utile.
    Juste une question : l’épissure résiste-t-elle au temps et aux lavages successifs ?

  2. Cette technique est très intéressante et le résultat final pour le tricotage d’un châle beaucoup plus joli et net. Je vais essayer.
    Le modèle du châle de printemps est très beau, j’aimerai le tricoter, dans quel catalogue l’avez vous publié. J’ai découvert votre travail avec “les bergers cathares” dont j’aime beaucoup les fils et j’admire tous vos modèles, l’art du fil est une grande passion pour moi, je tricote depuis si longtemps et j’ai du apprendre seule. J’aimerai beaucoup faire un voyage tricot, mais je crois que je ne suis plus assez jeune.

  3. vous etes vraiment douée en tout cas :)

  4. Génial, je me doutais bien qu’il y avais un truc et je vais l’essayer au plus vite avec la love story. Depuis que je suis revenue d’Islande, j’ai déjà tricoté 3 pulls avec la lettlopi. Je suis séduite par la laine, vos modèles et ce merveilleux pays. je n’ai qu’une envie y retourner. A bientôt peut être…

  5. […] les nombreuses rayures, il n’y a pas de fils à rentrer grâce à cette méthode d’épissure aux changements couleurs dont j’ai publié le tuto la semaine passée :-) Les bouts sur la photos sont les restes des […]

Le commentaires sont fermés.