Astuces tricot – tricoter avec plötulopi

L1180676  

Pour ce dernier poste du mardi de l’année, voici quelques astuces pour tricoter avec le lopi: à très vite (à l’année prochaine!) #bloggintuesday

Lopi veut dire mèche (mèche de laine prête pour être filée) en islandais et les premières tentatives de tricoter avec sans le filer au préalable ont été rendues publiques dans les années 1920 lorsque Elín Guðmundsdóttir Snæhólm décrit dans le magazine Hlín comment elle a tricoté une écharpe pour son mari sur sa machine à tricoter. Des témoignages montrent cependant que la mèche non filée avait été utilisée avant cela par des tricoteuses, mais elles avaient trop honte pour en parler. Vous pensez, tricoter sans prendre le temps de filer? Quelle paresse! S’il est possible de tricoter avec le lopi c’est grâce aux qualités intrinsèques de la laine islandaise: le þel, le sous-poil court, fin, doux et chaud, accroche avec le tog le surpoil plus grossier, imperméable, très long et solide. Une fois tricoté, les points de tension sont répartis entre les différentes mailles et  le tog maintient le tout ensemble.

Et au fait, lopi est un mot masculin en islandais! C’est le lopi, le léttlopi, etc…

L1130136

L1130175

Plötulopi est le lopi mèche lui-même. Il est présenté sous forme de “galettes” ou “plateaux”, d’où son nom. Les plateaux sont manufacturés 18 ensemble, les fils passant au travers de chaque: le premier plateau a ainsi un fil et le dernier 18. C’est pour cela que vous trouverez souvent au milieu des galettes des fils tout emmêlés: c’est normal, retirez-les simplement.

L1180753

Parce qu’il n’est pas filé, le lopi casse bien sûr très facilement, mais c’est tout aussi facile de le “recoller” en  roulottant les deux bouts ensemble entre vos paumes avec un peu de salive.

L1180750 L1180751 L1180752   

Le lopi est souvent tricoté en double pour plus de solidité: la manière la plus simple de procéder est de tricoter le fil intérieur et le fil extérieur de la galette ensemble. Certaines femmes préfèrent mettre ce fil double en pelotes avant de commencer tricoter: la légère torsion rend le fil possiblement moins fragile à travailler (comme bien d’autres, je ne le fais pas, je suis trop “paresseuse” :-) !) Le Léttlopi est composé de deux fils de lopi qui ont déjà été torsadés (pas filés) ensemble pour vous à la filature.

L1180754

Il est tout à fait possible cependant de tricoter avec un seul fil de lopi. C’est souvent que les tricoteuses utilisent un seul fil pour faire des pulls très légers, là où il faudrait plutôt deux fils. Les pulls sont certes plus légers mais la gauge étant très lâche, ils tendent à s’abîmer très vite aux endroits de friction (comme les poignets, coudes et dessous de bras). Les pulls tricotés avec une gauge plus adaptée à la grosseur du lopi simple seront plus solides, comme par exemple Graine d’Hélène  que j’ai revue avec du plötulopi.

L1180919

Si vous voulez vous essayer à tricoter le lopi simple, voici quelques petites astuces :

Renforcez les bords en utilisant le lopi avec un fil de type dentelle pour monter les mailles et les rabattre (j’ai utilisé Love Story). 

L1180749

Utilisez aussi un fil dentelle ensemble avec le lopi pour remailler les mailles ou pour faire des coutures.

L1180755

Rentrez les fils tout de suite pour éviter qu’ils ne cassent et ne se déchirent lorsque vous manipulez le tricot.

L1180756   

L1180775

Liens:

 L1180765  

plotulopi_vert_jauneFR

Commentaires

  1. Merci pour cet article très intéressant (je découvre ce fil) et le pull est magnifique.

Le commentaires sont fermés.